SEMINAIRES

Prochains séminaires
Lausanne : 18 mars 2019
Genève : 25 au 27 septembre 2019
Fribourg : 16 au 18 septembre 2020


Lausanne 2019

Journée de la gouvernance et du leadership en éducation : L’école de demain | Site de la journée | Flyer_programme | Résumés_ateliers | Inscription ici


Coppet 2018

Ô POUVOIR DES MOTS – Quand l’école prend la parole… | Site du séminaire


Fribourg 2018

Au coeur de l’institution scolaire, deux corps professionnels au travail | Site du séminaire | Actes du séminaire


Saillon 2017

Intelligence collective et management pédagogique de proximité | Site du séminaire | Actes du séminaire


Neuchâtel 2017

Vers une déontologie des chefs d’établissement: quels enjeux? quelles opportunités? quels risques ? | Site du séminaire


Delémont 2016

Une direction d’école en santé, pour une école de qualité… Bien s’occuper de soi, pour bien s’occuper des autres ! | Site du séminaireActes du séminaire


Fribourg 2016

“Dis-moi comment tu agis et je te dirai qui tu es…” Miroir tendu à notre identité professionnelle | Site du séminaire | Actes du séminaire

Mendrisio 2015

Scuola Saperi Sapori (École Savoirs Saveurs)Informations du séminaire | flyer definitivo | Actes du séminaire


Neuchâtel 2015

Prise de décision, émotions et rationalité. À la recherche d’un équilibreSite du séminaire de Neuchâtel | Actes du séminaire


Genève 2014 (CRoTCES)

La bureaucratisation dans l’institution éducative | Actes du seminaire


Bienne 2014 (INTEGRAS-CRoTCES-AIDEP)


Leysin 2013 (AIDEP)

Les élèves difficiles : quel rôle pour les cadres scolaires ?Actes du séminaire


Fribourg 2013 (CRoTCES)

La citoyenneté à l’école : comment sortir de la caverne ?Actes du séminaire


Yverdon 2013 (CRoTCES)

Rentrer dans le CADRE ; enquête au cœur du travail de directionActes du séminaire


Montana 2012 (CRoTCES)

L’école à l’ère du numérique : quelles stratégies pour quels enjeux ?Actes du séminaire Actes du séminaire couverture


Neuchâtel 2012 (CRoTCES)

Sorties scolaires : Encore le droit ?!Actes du séminaire


Lugano 2011 (AIDEP)

Quelle école pour les années à venir ? La solitude globale du citoyen postmoderneActes du séminaire


Bienne-Macolin 2011 (CRoTCES)

La prise en charge des élèves en difficulté : un effort collectifActes du séminaire couverture Actes du séminaire


Montreux 2011 (CRoTCES)

L’incroyable mission éducative de l’école


Tramelan 2010 (AIDEP)

L’Ecole, institution ou service au public ?Actes du séminaire


Lugano 2010 (CRoTCES)

Le chef d’établissement au carrefour de la communication


Genève 2010 (CRoTCES)

L’évaluation des enseignants : de procédures hasardeuses à une nécessité pédagogique


Leysin 2009 (AIDEP)

Ecole et impératif de qualité : oui mais comment…?Actes du séminaire


La Chaux-de-Fonds 2009 (CRoTCES)

L’école prépare-t-elle les élèves aux défis de l’avenir ? Les dessous de l’affaire…


Charmey 2009 (CRoTCES)

Ecole et harmonisation : entre autonomie et…


Genève 2008 (AIDEP)

Ecole – Evolution, regards croisésActes du séminaire


Annecy (France) 2008 (CRoTCES)

Le chef d’établissement et les valeurs de l’école publique : un capitaine aux commandes d’un Titanic ?


Champéry 2008 (CRoTCES)

Enseignant(e)s et chef(fe)s d’établissements de demain : formation ou formatage ?


Leysin 2007 (AIDEP)

Quelle évaluation des enseignants au service de l’école ?Actes du séminaire


Genève 2007 (CRoTCES)

Ecole : creuset des inégalités ?


Delémont 2007 (CRoTCES)

Le cadre scolaire face à HarmoS


Morat 2006 (CRoTCES)

Etre chef d’établissement : entre panser et penser…


Neuchâtel 2006 (CRoTCES)

L’autorité scolaire mise à mal : vers un nouveau pacte social ?


Neuchâtel 2005 (AIDEP)

Savoir lire, un défi permanentActes du séminaire


Locarno 2005 (CRoTCES)

UNE POUR TOUS


Lausanne 2005 (CRoTCES)

Le responsable scolaire face à l’avalanche d’informations


Verbier 2004 (CRoTCES)

La Créativité


La Chaux-de-Fonds 2004 (CRoTCES)

Prise de responsabilité au sein de l’Etablissement


Tramelan 2003 (CRoTCES)

Le décrochage et le climat d’école


Fribourg 2003 (CRoTCES)

Etre responsable pédagogique et administratif


Lavey-les-Bains 2002 (CRoTCES)

Mieux, pour mieux être


Genève 2002 (CRoTCES)

Quel attrait le métier d’enseignant exerce-t-il encore aujourd’hui ?


Chaumont 2001 (CRoTCES)

Entre vision, illusion et réalité tout un savoir, donner du sens à l’école


Martigny 2001 (CRoTCES)

Le plurilinguisme en Helvétie rêve d’une (im)possible cohésion nationale


Lugano 2000 (CRoTCES)

Entre exigence et convivialité tout un art l’exercice de l’autorité


Strasbourg 2000 (CRoTCES)

Approche des systèmes éducatifs européens enjeux-tendances et régulation


Estavayer-le-Lac 1999 (CRoTCES)

L’évaluation des établissements scolaires sous l’angle de la qualité