2e Journée de la gouvernance et du leadership en éducation

Repoussé en raison du COVID-19

Le 17 mars 2020, la HEP-BEJUNE accueille sur son site de Bienne la deuxième journée de la gouvernance et du leadership en éducation, en collaboration avec la CLACESO, la HEP Valais, la HEP Vaud et LEAD.

Quel système scolaire pour quelle société ?

Flyer_Gouvernance_17mars2020

Oser questionner le système scolaire, c’est prendre le risque de se confronter à l’incertitude et à l’inconnu, mais c’est aussi permettre de questionner ce qui paraît immuable, s’ouvrir à d’autres possibles. Un·e enseignant·e, des élèves, un tableau blanc ou noir, des pupitres, des chaises, la classe, le programme, une discipline : la « structure cellulaire » demeure toujours la forme la plus connue. Est-elle toujours efficace, rassurante, adaptée ? Pour qui ? Pour quoi ?

En 2019, la première édition de la journée de la gouvernance et du leadership en éducation a permis d’explorer des visions de l’École de demain. Dans cette 2e édition, la focale est mise sur l’articulation entre École et société. Ainsi, les réflexions autour de la conception et la mise en œuvre d’un système scolaire ont pour but d’apporter une réponse opératoire à la question de la finalité de l’École dans la société. Symétriquement, les différentes composantes de la société expriment des attentes, voire exercent une influence sur les acteurs du monde de l’éducation dans le but d’orienter les réflexions en cours. Dans ce contexte, des systèmes se développent, se transforment et prennent des formes hybrides, voire nouvelles. Les acteurs colorent les dispositifs, les adaptent en fonction de leurs besoins, de leurs valeurs, de leurs visions, de leurs ressources, que ce soit au niveau international, cantonal, communal, à l’échelle de l’établissement, d’un cycle ou de la classe, des ajustements et des adaptations s’observent.

Cette journée permettra de faire dialoguer des réalités, des perspectives et des attentes différentes. Divers mondes seront appelés à présenter d’autres structures, d’autres dispositifs et leurs interprétations de cette école plurielle. La structure scolaire se doit d’être questionnée, mais devrait-elle changer ?

Un espace de rencontres entre dirigeant·e·s politiques et acteurs du terrain

Les Journées de la gouvernance et du leadership en éducation offrent aux personnes en charge de responsabilités dans le paysage éducatif un espace intercantonal d’échanges sur les champs de la gouvernance et du leadership en éducation. Elles proposent des rencontres régulières et ciblées entre dirigeant·e·s politiques, responsables d’établissement, chercheur·e·s et partenaires de l’éducation. Ces lieux de partages et de discussions scientifiques rendent accessibles, à l’ensemble des acteurs du système, les connaissances issues des milieux universitaires et les pratiques novatrices mises en œuvre sur le terrain.

Site et programme de la journée