SEMINAIRES

Prochains séminaires
Saillon : 20 au 22 septembre 2017
Fribourg : 8 mars 2018
Coppet : 26 au 28 septembre 2018

Saillon 2017

Intelligence collective et management pédagogique de proximité | Site du séminaire

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Neuchâtel 2017

Vers une déontologie des chefs d’établissement: quels enjeux? quelles opportunités? quels risques ? | Site du séminaire

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Delémont 2016

Une direction d’école en santé, pour une école de qualité… Bien s’occuper de soi, pour bien s’occuper des autres ! | Site du séminaireActes du séminaire

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Fribourg 2016

“Dis-moi comment tu agis et je te dirai qui tu es…” Miroir tendu à notre identité professionnelle | Site du séminaire | Actes du séminaire

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Mendrisio 2015

Scuola Saperi Sapori (École Savoirs Saveurs)Informations du séminaire | flyer definitivo | Actes du séminaire

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Neuchâtel 2015

Prise de décision, émotions et rationalité. À la recherche d’un équilibreSite du séminaire de Neuchâtel | Actes du séminaire

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Genève 2014 (CRoTCES)

La bureaucratisation dans l’institution éducative | Actes du seminaire

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Bienne 2014 (INTEGRAS-CRoTCES-AIDEP)

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Leysin 2013 (AIDEP)

Les élèves difficiles : quel rôle pour les cadres scolaires ?Actes du séminaire

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Fribourg 2013 (CRoTCES)

La citoyenneté à l’école : comment sortir de la caverne ?Actes du séminaire

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Yverdon 2013 (CRoTCES)

Rentrer dans le CADRE ; enquête au cœur du travail de directionActes du séminaire

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Montana 2012 (CRoTCES)

L’école à l’ère du numérique : quelles stratégies pour quels enjeux ?Actes du séminaire Actes du séminaire couverture

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Neuchâtel 2012 (CRoTCES)

Sorties scolaires : Encore le droit ?!Actes du séminaire

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Lugano 2011 (AIDEP)

Quelle école pour les années à venir ? La solitude globale du citoyen postmoderneActes du séminaire

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Bienne-Macolin 2011 (CRoTCES)

La prise en charge des élèves en difficulté : un effort collectifActes du séminaire couverture Actes du séminaire

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Montreux 2011 (CRoTCES)

L’incroyable mission éducative de l’école

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Tramelan 2010 (AIDEP)

L’Ecole, institution ou service au public ?Actes du séminaire

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Lugano 2010 (CRoTCES)

Le chef d’établissement au carrefour de la communication

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Genève 2010 (CRoTCES)

L’évaluation des enseignants : de procédures hasardeuses à une nécessité pédagogique

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Leysin 2009 (AIDEP)

Ecole et impératif de qualité : oui mais comment…?Actes du séminaire

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La Chaux-de-Fonds 2009 (CRoTCES)

L’école prépare-t-elle les élèves aux défis de l’avenir ? Les dessous de l’affaire…

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Charmey 2009 (CRoTCES)

Ecole et harmonisation : entre autonomie et…

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Genève 2008 (AIDEP)

Ecole – Evolution, regards croisésActes du séminaire

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Annecy (France) 2008 (CRoTCES)

Le chef d’établissement et les valeurs de l’école publique : un capitaine aux commandes d’un Titanic ?

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Champéry 2008 (CRoTCES)

Enseignant(e)s et chef(fe)s d’établissements de demain : formation ou formatage ?

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Leysin 2007 (AIDEP)

Quelle évaluation des enseignants au service de l’école ?Actes du séminaire

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Genève 2007 (CRoTCES)

Ecole : creuset des inégalités ?

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Delémont 2007 (CRoTCES)

Le cadre scolaire face à HarmoS

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Morat 2006 (CRoTCES)

Etre chef d’établissement : entre panser et penser…

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Neuchâtel 2006 (CRoTCES)

L’autorité scolaire mise à mal : vers un nouveau pacte social ?

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Neuchâtel 2005 (AIDEP)

Savoir lire, un défi permanentActes du séminaire

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Locarno 2005 (CRoTCES)

UNE POUR TOUS

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Lausanne 2005 (CRoTCES)

Le responsable scolaire face à l’avalanche d’informations

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Verbier 2004 (CRoTCES)

La Créativité

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La Chaux-de-Fonds 2004 (CRoTCES)

Prise de responsabilité au sein de l’Etablissement

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Tramelan 2003 (CRoTCES)

Le décrochage et le climat d’école

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Fribourg 2003 (CRoTCES)

Etre responsable pédagogique et administratif

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Lavey-les-Bains 2002 (CRoTCES)

Mieux, pour mieux être

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Genève 2002 (CRoTCES)

Quel attrait le métier d’enseignant exerce-t-il encore aujourd’hui ?

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Chaumont 2001 (CRoTCES)

Entre vision, illusion et réalité tout un savoir, donner du sens à l’école

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Martigny 2001 (CRoTCES)

Le plurilinguisme en Helvétie rêve d’une (im)possible cohésion nationale

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Lugano 2000 (CRoTCES)

Entre exigence et convivialité tout un art l’exercice de l’autorité

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Strasbourg 2000 (CRoTCES)

Approche des systèmes éducatifs européens enjeux-tendances et régulation

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Estavayer-le-Lac 1999 (CRoTCES)

L’évaluation des établissements scolaires sous l’angle de la qualité